Quelques news d’Entreprise et Découverte à la rencontre de nos savoir-faire

Comme vous le savez, la CCFI est le partenaire, pour la filière graphique, d’Entreprise et découverte, association à la rencontre de nos savoir-faire.

Quelques informations sur l’activité de l’association :

La visite d’entreprise, un autre tourisme
UN MOIS DE MARS PLACÉ SOUS LE SIGNE DES SALONS TOURISTIQUES
C’était une première pour Entreprise et Découverte : une participation au Salon Mondial du Tourisme à Paris. Près de 100 000 personnes ont participé à cette édition, après 2 années d’absence. Et pour la première fois, le tourisme de savoir-faire était représenté, avec un pavillon Entreprise et Découverte et la présence de 11 entreprises du réseau. Les démonstrations de savoir-faire sur le pavillon ont été très plébiscitées par le public. Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir et de mieux connaître cette offre touristique.
L’autre rendez-vous attendu était celui de « Rendez-Vous en France » organisé à Nantes, le premier salon international BtoB de l’offre touristique française. L’occasion pour Entreprise et Découverte de rencontrer plus de 50 tour-opérateurs étrangers, et de nombreux représentants des destinations françaises. L’offre proposée a été accueillie avec un enthousiasme unanime !
Partenariat
En mars 2022, le fonds de dotation Terre & Fils s’engage auprès d’Entreprise et Découverte, pour soutenir son déploiement régional. Cet essaimage s’inscrit dans une stratégie de long terme de l’association qui vise à faire du tourisme de savoir-faire un levier stratégique du développement local et un vecteur de sensibilisation à la culture du faire, notamment auprès des jeunes.
Vie de l’association
PREMIER COMITÉ DE PILOTAGE 2022
Entreprise et Découverte a convié l’ensemble de ses partenaires à la Monnaie de Paris pour dresser un bilan de l’année 2021 et engager les nouveaux projets 2022.  Nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau partenaire : la fondation Terre et Fils.

Appel à projet

CONFÉRENCE DE PRESSE EN CENTRE VAL DE LOIRE

Le 14 mars dernier, Entreprise et Découverte co-organisait avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire une conférence de presse pour présenter les résultats du diagnostic de la filière en région. La conférence s’est tenue à la Chocolaterie Alex Olivier en présence du Président de région, M. François Bonneau et du Vice-Président, M. Harold Huwart. Les résultats sont prometteurs, tant du point de vue des entreprises que des institutionnels du tourisme, pour faire du tourisme de savoir-faire un axe fort de la région.

Bienvenue !
NOUVELLES RECRUES EN RÉGION CHEZ ED
Nous sommes très heureux de vous présenter nos deux nouveaux collaborateurs qui rejoignent l’aventure Entreprise et Découverte. Solène Boeffard, chargée de développement de l’antenne ouest et Alexis Bosson, délégué régional de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes.
Accompagnement
FORMATION SPIRITOURISME
Entreprise et Découverte a animé pour la troisième fois le module sur la visite d’entreprise dans le cadre de la formation Spiritourisme organisée par le Centre International des Spiritueux (CIDS). Au terme du module, les stagiaires connaissent l’ensemble des étapes à suivre pour mettre en place une offre de visite de qualité et les écueils à éviter. Le contenu de la formation s’appuie sur des cas concrets de visites. Pour clore la journée, nous avons été accueillis par la Maison Frapin à Segonzac pour une visite des chais. Prochaine session de formation : les 21 et 22 novembre 2022. Inscription auprès du CIDS.

Pascal Lenoir