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Qui a peur de l’intelligence artificielle ?

Face à l’utilisation grandissante de l’IA pour des travaux d’édition, de nombreux éditeurs, illustrateurs et auteurs font front. Retour sur une révolution en cours.

Il y a un an, Michel Lafon publiait Poster Girl, un roman de science-fiction de Veronica Roth. Avec sa couverture aux faux airs d’affiche rétro, c’est à peine si l’on remarque la mention discrète « Illustrations : © IA Midjourney ». « C’est honteux qu’une telle maison d’édition fasse des économies sur le dos des illustrateurs », twitte immédiatement l’illustrateur Jérémie Fleury, furieux qu’un éditeur utilise une IA pour réaliser une couverture. Face au bad buzz, Elsa Lafon, la directrice générale de la maison, tente de s’expliquer : « La direction artistique a pensé que l’utilisation de l’IA était une mise en abyme intéressante et qui faisait écho à l’intrigue du roman. » Peine perdue. L’histoire marque les esprits et donne le coup d’envoi d’une controverse qui ne s’épuisera pas : l’IA n’a pas sa place dans le monde de l’édition. Un an après, alors que le dialogue pro et anti-IA semble rompu – les deux tribunes publiées par Le Monde et Libération il y a peu en témoignent -, à quoi ressemble cet ogre futuriste dont on nous vante la puissance ? L’intelligence artificielle a-t-elle, comme prédit, absorbé tous les chaînons du livre ? …

Lire la suite : Livres Hebdo du 3/11/23

Pascal Lenoir

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