CCFI

Recrutement des cadres : un nouveau record attendu en 2019

Le nombre d’embauches progresse de 5 % et se rapproche des 300.000 par an.

L’horizon reste dégagé sur le marché de l’emploi cadre. Pas moins de 280.600 recrutements sont envisagés par les entreprises cette année, ce qui correspond à une hausse de 5 % des embauches par rapport à l’année précédente, se réjouit l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui publie, ce vendredi, ses prévisions réactualisées pour 2019-2021.

Certes, cette progression est moins forte que les années précédentes en raison du ralentissement de la croissance qui est estimée à 1,3 % du PIB en 2019, contre 2,4 % en 2017, dans un contexte international de plus en plus incertain. Les recrutements avaient bondi de 10 % en 2017, et même 11 % en 2018, avant de retrouver un rythme qui s’annonce donc plus lent cette année et les années suivantes.

Il n’empêche, l’association spécialisée dans l’emploi des cadres anticipe une stabilisation de la croissance grâce à la «bonne tenue de l’investissement couplée à une reprise des dépenses de consommation des ménages», avec les mesures d’urgence prises par le gouvernement Philippe en réponse à la crise des «gilets jaunes». Autre raison expliquant la bonne santé du marché de l’emploi cadre: les transformations au sein des entreprises, telles que la digitalisation qui nécessite d’embaucher des profils compétents. Résultat: «la barre des 300.000 recrutements de cadres pourrait être atteinte en 2021», un record!

Autant dire que la situation de plein-emploi devrait perdurer pour cette catégorie de travailleurs dont le taux de chômage est estimé à 3,8 %, contre 8,7 % pour l’ensemble de la population en France entière…

Lire : Le Figaro du 12/7/19 page 18

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI