CCFI

Les créations d’entreprise en France battent des records

Jamais le nombre de nouvelles sociétés immatriculées n’a été aussi important qu’au mois de juin, sur un mois et sur un an.

Les bonnes nouvelles en matière économique sont si rares en ce moment pour le gouvernement qu’il ne doit pas se priver de les savourer quand elles tombent… Non seulement le marché de l’emploi cadre va battre un nouveau record en 2019 et les années suivantes, mais les créations d’entreprise ont aussi le vent en poupe. Selon les statistiques publiées ce vendredi par l’Insee, elles ont en effet atteint à la mi-2019 un nouveau plus haut qui les éloigne un peu plus du creux observé après de la crise de 2008.

Avec 67.778 inscriptions en juin, dont 46,8% de microentreprises, le nombre total de nouvelles sociétés immatriculées a progressé de 3% sur un mois, alors qu’il n’avait rebondi que de 0,1% en mai. Au cours des trois derniers mois, et comparé à la même période en 2018, le nombre cumulé d’entreprises créées a donc augmenté «nettement» de 15,3%, porté par le secteur dit de «soutien aux entreprises» et notamment les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion qui sont souvent considérées comme des indicateurs fiables de conjoncture.

Cette belle mécanique bien huilée pourrait toutefois se gripper à l’automne, après l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage

Calculée sur douze mois glissants, la performance des créations d’entreprises est tout aussi impressionnante: + 15,9%, pour atteindre 754.211 nouvelles immatriculations sur un an. «Tous les types de créations sont en hausse: les immatriculations de microentrepreneurs (+ 26,6% ), les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 10% ) et, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+ 6 %)», constate par ailleurs l’Insee.

Cette belle mécanique bien huilée pourrait toutefois se gripper à l’automne, après l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage dévoilée le 28 juin dernier et dont les décrets d’application doivent être publiés d’ici à la fin du mois. L’instauration d’une forte dégressivité sur les indemnités que toucheront les cadres (une baisse de 30% du montant de leur allocation au bout de six mois d’inscription) aura en effet un impact non négligeable, mais pour l’heure non estimé, sur les créations d’entreprise…

Lire : Le Figaro du 13/7/19 page 19

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI