Retour sur notre conférence : « La place du client dans les industries graphiques »

Chers Compagnons, chers Partenaires, chers Confrères,

Quel bonheur de pouvoir enfin nous retrouver autour d’un sujet d’actualité, d’échanger, de partager….

Ce jeudi 20 octobre, date de la reprise de nos conférences en présentiel, nous étions à nouveau à l’École Estienne, reçus par la nouvelle principale adjointe et le nouveau chef des travaux que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.

Pour cette conférence que nous avons voulu à la fois en présentiel et en visio, nos deux Compagnons organisateurs et animateurs, Marion et Jean-Christophe aidés techniquement par Robin, avaient invité 5 intervenants particulièrement intéressants, abordant sous des angles très différents le sujet de la place du commercial dans notre filière, alors que sont passés par là le Covid, les nouvelles technos, les nouvelles façons de consommer…

Un très grand merci donc à tous :

Delphine Heurtevent : Responsable pôle Marketing Opérationnel à La Plateforme du Bâtiment. Elle pilote avec son équipe l’ensemble des projets de communication : édition, marketing opérationnel et communication interne.

Yves d’Aviau de Ternay : Senior consultant au sein de YAT Conseil. Docteur en administration des entreprises, il accompagne les acteurs des industries graphiques et créatives dans leur transformation numérique et industrielle.

Philippe Cahen : Prospectiviste par la méthode des signaux faibles. Les signaux faibles permettent de lire le futur dans le présent, car le futur n’est pas systématiquement la suite du présent, c’est souvent une surprise … cachée !

Matthieu Gardère : Directeur de l’imprimerie Incarta. Il assure la gestion de l’entreprise, en charge du développement et de la digitalisation des process.

Philippe Robert-Tanguy : Sociologue-consultant, associé d’Alis Management, professeur-associé au CELSA Sorbonne Université.

Lire : l’article de Caractère sur la conférence.