CCFI

Retour sur votre conférence « L’intelligence artificielle au service des industries graphiques »

Chères Compagnonnes, chers Compagnons, chers confrères,

Nouvelle grande conférence à la CCFI, ce jeudi 28 mars à l’école Estienne. Le sujet « l’intelligence artificielle au service des industries graphiques » était le thème de la soirée, et vous étiez particulièrement nombreux à participer, plus de 140 entre les personnes présentes et celles connectées en ligne pour suivre les différentes présentations.

Tout d’abord, une mise en perspective de notre Compagnon Rémy Touguay, préparateur et animateur de cette passionnante conférence :

Suivi d’une présentation par Mélanie Werbrouck de PW-EST PIWICOMM, qui a rappelé les différents types d’IA.

Chacune des présentations a été entrecoupée de commentaires de François Chevret, enseignant chroniqueur à l’UPSAA et Paris 8. Tout au long de la soirée il nous a interpellé sur l’impact de la création de photographies générées par cette nouvelle technologie, qui n’est pas neutre ni dans son approche ni dans son message.

Thomas Lemarchand, expert Midjourney, nous a montré comment il travaille avec cette application pour créer ses images et vidéos. Il nous a montré que sans une maîtrise experte de ces outils, sans une grande culture de l’image, et sans la maîtrise du « prompt », les résultats pouvaient être convenables mais pas suffisants.

Puis est venu le temps d’aborder l’aspect juridique, avec Michel Leclerc, avocat spécialiste des interactions entre droit et innovation. Le droit est bien sûr en décalage sur la technologie, mais sait prendre en compte le rythme d’évolution effréné en répondant aux nouvelles situations critiques qui se posent.

Ensuite, nous sommes passés aux industries graphiques, pour lesquelles l’IA ouvrent de nouvelles possibilités.

Ludovic Martin a mis en perspective les problématiques stratégiques que l’IA pourrait ouvrir avec les développements de services, l’amélioration des performances industrielles par l’automatisation de tâches devenues complexes avec le volume d’information à traiter, et l’efficacité accrue pour le contact client ou encore la gestion des commandes.

François Potier quant à lui, nous a évoquer sa stratégie d’entreprise. Leader dans le Web to Print l’IA est déjà présente au quotidien dans leurs outils et processus. Cette intégration d’outils nouveeaux qui s’imposent dans nos métiers à vitesse élevée nécessite donc de trouver de nouveaux profils.

Puis est venu le temps des constructeurs, à l’approche de notre grande foire la Drupa. Heidelberg, avec les interventions d’Olav Spielmann et de Hubert Viger (même si le secret d’avant-salon a été respecté), nous a rappelé que l’IA est présente depuis longtemps dans leurs machines, la data collectée permettant de faire passer un cap à leurs outils d’impression. Et ils ont évoqué des changements pas uniquement techniques mais aussi de recrutements.

Pour le bouquet final, nous avons eu le retour d’expérience d’étudiants de BTS 1ère année de l’école Estienne, pour un projet de création d’un magazine généré avec l’IA, tant pour le texte que pour l’image.

Ensuite, une camarade en master a partagé son expérience de mise en base d’images nombreuses avec création de méta-données pour leur classement, et la possibilité de les retrouver grâce à l’IA. un projet qui aurait nécessité des années de travail sans l’IA…

Un grand merci à notre Compagnon Rémy Touguay, pour la qualité des interventions et l’organisation de cette conférence.

Un grand merci à tous les intervenants pour leurs explications, car le sujet n’était pas simple à aborder.

Merci à nos Compagnons Marc Feuillade, Jean-Claude Pautrat, Jean-Paul Peignier, Jean-Christophe Iafrate et son équipe, pour leur aide et soutien, sans qui cette conférence n’aurait pu se tenir.

Merci à tous les Compagnons et non-Compagnons pour leur présence, 140 participants en ont fait l’une de nos conférences les plus fréquentées.

Nous attendons tous les « non-encore Compagnons » pour la prochaine conférence. S’ils souhaitent devenir Compagnons, qu’ils n’hésitent pas à nous en faire la demande… https://www.ccfi.asso.fr/inscription/

Et pour finir, un petit montage vidéo :

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI