Russie : le marché du livre chute de 20 % en 2020

Le marché du livre est passé de 435,1 millions d’exemplaires en 2019 à 351,4 millions ouvrages vendus en 2020.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 affecte l’édition en Russie. Les mesures de restriction et les confinements ont entraîné une chute conséquente des ventes de livres, révèle un rapport de la Chambre russe du livre et de sa division des statistiques, publié par Publishing Perspectives. Le marché du livre russe a enregistré une baisse de 83,7 millions de titres, soit une baisse de 20% et un total de 351,4 millions ouvrages vendus en 2020.

Pour Irina Bogat, directrice de la maison d’édition indépendante Zakharov, cette chute est liée au fait que « de moins en moins de gens achètent des livres en Russie. (…) les livres sont devenus un article de luxe en Russie. » Tout au long de l’année 2020, l’ensemble des acteurs ont été impactés par la crise. Le marché « a donc décliné et les éditeurs – ceux qui n’étaient pas déjà en faillite – ont été confrontés à une baisse de leurs ventes. » précise-t-elle à Publishing Perspectives

Lire la suite : Livres Hebdo du 24/4/21

Pascal Lenoir