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Sprint poursuit sa diversification vers l’emballage et les cartes

En pleine croissance, le groupe parisien affiche de grands espoirs dans sa diversification commerciale. Il poursuit sa stratégie de rachats en série. Avec le corrézien Fabrègue, il mise sur l’emballage, un secteur de plus en plus porteur pour les imprimeurs dans un marché en forte mutation.

Devenir un guichet unique du marketing imprimé. Voilà la stratégie du groupe parisien Sprint, qui a racheté en avril la société de carterie et faire-part en ligne Planet Cards, placée en redressement judiciaire fin janvier. C’est sa troisième acquisition de l’année après celles du groupe toulousain LMS, spécialisé dans la maintenance des systèmes d’impression et du fabricant de Cartonnages GIL PLV. Et deux autres rachats sont dans le viseur pour 2022.

Un contexte difficile

Cette stratégie, entamée en 2017, se poursuit dans un contexte très tendu pour la filière papier , confrontée à des tensions d’approvisionnement et une forte inflation. Obligée de diversifier ses canaux d’approvisionnement, l’entreprise refuse des commandes. « Nous proposons aussi à nos clients de changer leurs formats, d’imprimer sur des grammages plus légers pour continuer à faire tourner les usines », affirme le PDG du groupe, Foad Rad.

Les imprimeurs profitent du désamour pour le plastique et de l’essor de l’ e-commerce pour contrer un marché du papier graphique en décroissance. Leur regard se tourne donc vers le carton et l’emballage, plus porteurs y compris pour Sprint, dont la logique de couteau suisse justifie les rachats successifs et réduit le recours à la sous-traitance. Résultat : son chiffre d’affaires devrait dépasser les 100 millions d’euros cette année.

Fabrègue investit dans l’emballage

L’imprimeur corrézien Fabrègue et ses 250 salariés restent le symbole de cette marche en avant, représentant un tiers du chiffre d’affaires du groupe. Sprint est devenu son actionnaire majoritaire (75 %) début janvier. De nouveaux investissements doivent doubler la capacité de production de l’activité emballage, qui pèse environ 10 % du chiffre d’affaires de l’industriel.

C’était déjà l’intention de la quatrième génération de dirigeants de Fabrègue, créé en 1892 et longtemps surnommé « l’imprimeur des mairies ». Elle avait notamment investi dans une nouvelle presse en 2018. « Ne sachant pas si elle allait intéresser le futur repreneur, nous avions développé l’activité et le savoir-faire sans investissements lourds », affirme Emmanuel Fabrègue. « La pluridisciplinarité, c’est plus judicieux que de casser les prix », ajoute-t-il en décrivant un marché du packaging plus compliqué à pénétrer mais moins centré sur le prix et plus fidèle.

Sprint continuera d’investir à moyen terme dans Fabrègue, qui lancera dans les prochains mois un site d’e-commerce de packaging personnalisé. Les activités historiques de l’usine (imprimés administratifs, feuilles de soins, ordonnances) sont maintenues.

 

Lire : Les Echos du 26 avril

 

Jean-Philippe Behr

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