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Surchauffe sur le transport maritime

Les porte-conteneurs accumulent les retards, encore aggravés par l’épisode du canal de Suez. Les prix ont été multipliés par plus de trois en un an. De quoi pénaliser plusieurs filières.

Il ne manquait plus que cela. Le blocage du canal de Suez pendant six jours fin mars a encore un peu plus désorganisé le commerce mondial, qui est assuré à 90 % par la voie maritime. Embouteillage dans les ports européens et américains, escales sautées, pénurie de conteneurs et gros retards de livraison sont au programme des prochaines semaines. «Nous subirons les effets de cette situation jusqu’à la deuxième quinzaine de mai», affirme Lars Mikael Jensen, vice-président du danois Maersk, le plus gros armateur mondial. Pour sa part, le Français CMA CGM, numéro quatre de la profession, ne s’attend pas à un retour à la normale avant le troisième trimestre, soit au mieux en juillet.

Cet engorgement se traduit déjà par une hausse des prix. «Les taux de fret maritime sont remontés de quelques points depuis l’épisode du canal de Suez, souligne Paul Tourret, directeur de l’Isemar (Institut supérieur d’économie maritime). Cela vient s’ajouter à une très forte augmentation des tarifs depuis un an.» Selon l’indice du cabinet de conseil Drewry établi sur les huit routes principales (Shanghaï-Rotterdam, Shanghaï-Los Angeles, New York-Shanghaï…), le coût moyen par «boîte» transportée se situe à 4910 dollars, contre un peu plus de 1200 dollars il y a deux ans à la même époque, et 1500 dollars environ il y a un an…

Lire la suite : Le Figaro du 19/4/21 page 24 et 25

Carte :

En vert, les porte-conteneurs. Pour info, environ 25 millions de conteneurs naviguent sur les eaux de la planète quotidiennement.

En rouge, les tankers tels que les pétroliers, gaziers et chimiquiers.

En orange, les navires de pêche

En rose, les yachts et les voiliers

En bleu clair, les navires utilitaires tels que les remorqueurs

En bleu foncé, les navires de croisière.

Pascal Lenoir

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