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Thomas Jamet : «On ne va pas assez loin dans la transparence»

Le président d’IPG Mediabrands France (Interpublic) depuis 2015 est l’invité du «Buzz Média Le Figaro».

Thomas Jamet est depuis 2015 le président d’IPG Mediabrands France, qui regroupe les activités de conseil médias d’Interpublic dans l’Hexagone. Interpublic est la maison mère de réseaux créatifs internationaux comme McCann ou R/GA.

LE FIGARO.- À l’heure de la désintermédiation et du règne des Gafa, y a-t-il encore une place pour les grands réseaux?

Thomas JAMET. – Bien sûr, mais à une condition: qu’ils arrivent à se réinventer. Le vrai souci des grands réseaux mondiaux, c’est l’immobilisme et le fait d’aller dans un seul sens, celui de la croissance externe. L’un des succès d’Interpublic ces dernières années vient de son agilité interne, c’est-à-dire de sa capacité à mettre en avant de très belles agences, des marques incarnées et très intégrées comme UM ou Initiative chez Mediabrands ou McCann et R/GA du côté créatif, et d’arriver à attirer des clients, tout en ayant une stratégie d’acquisition peut-être moins extrême que nos concurrents, mais beaucoup plus ciblée. L’an dernier, Interpublic a fait l’acquisition d’Acxiom, l’une des plus belles sociétés de data dans le monde. Cette opération va nous permettre d’associer notre agilité à la taille gigantesque des données d’Acxiom. 75 % des personnes dans le monde sont dans ses bases.

Ce n’est donc pas une question de taille mais de stade de transformation?

«L’acquisition d’Acxiom va nous permettre d’associer notre agilité à la taille gigantesque de ses données»

Thomas Jamet

Il y a une question fondamentale de transformation interne mais aussi une question de conviction dans le modèle des agences…

Lire Le Figaro du 13/5/19 page 30

Pascal Lenoir

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