CCFI

Two Sides salue l’avis du Jury de Déontologie Publicitaire concernant la communication environnementale abusive relative au « papier-pierre »

La société ARMEN PAPER commercialise, sous le nom de « Feuille de Pierre », un support d’impression composé de 80 % carbonate de calcium, matériau pondéreux issu de l’exploitation de carrières, et de 20% de PEHD, une résine plastique.

Cette société, qui importe ce produit depuis Taïwan, en assure la promotion au moyen de divers arguments environnementaux abusifs. Face au refus de dialogue de cette société, Two Sides France a saisi le Jury de Déontologie Publicitaire qui, dans un avis rendu un avis le 11 février 2019, a considéré sa plainte comme fondée.

Le Jury a notamment pointé les allégations formulées par Armen Paper concernant les « émissions réduites de CO2 » et « l’absence de produit chimique » par comparaison au papier produit à base de cellulose, considérant :

  • Qu’elles « n’expriment pas avec justesse les propriétés du produit promu en fonction d’éléments sérieux, objectifs et vérifiables […] »,
  • « Que les expressions employées telles que « 0 % produit chimique » sont de nature à induire le public en erreur sur la nature et la portée des propriétés du produit»,
  • Enfin, « que ces allégations, par leur caractère incomplet et non étayé, sont de nature à induire en erreur le consommateur quant à la composition du « papier pierre » et quant à ses impacts réels sur l’environnement».

Suite à la publication de cet avis, le Directeur de Two Sides France, Jan Le Moux, déclare : « nous sommes heureux que le Jury de Déontologie Publicitaire ait pris en compte nos arguments. Il nous semble essentiel qu’un produit composé d’un mélange de plastique et de craie soit rigoureux et loyal dans sa communication, et ne réalise pas de comparaison infondée avec le papier, qui lui est réellement recyclable et provient du bois, une ressource renouvelable».

Pour consulter l’avis détaillé du Jury de déontologie publicitaire : https://www.jdp-pub.org/avis/armen-paper-internet/

_________________

A propos de TWO SIDES

L’association TWO SIDES fournit des informations fiables et documentées contre les idées reçues et les allégations trompeuses visant le papier et l’environnement. Two Sides s’adresse au grand public, aux institutionnels, aux publics scolaires et aux organisations non-gouvernementales. TWO SIDES est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays, e Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, et Océanie.

Nous respectons la confidentialité de vos données

Two Sides respecte la protection des données personnelles et se conforme au Réglement général européen de protection des données (RGPD). Pour savoir comment nous utilisons et protégeons vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Nous espérons que vous appréciez nos e-mails mais si ce n’est pas le cas vous pouvez vous désinscrire instantanément via le lien ci-dessous ou en envoyant un e-mail à privacy@twosides.info.

Two Sides France
23-25 rue d’Aumale
75009 Paris
Tél. : 01 53 89 24 66
E-mail : france@twosides.info
Suivez-nous sur Twitter @Twosides_FR 

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI