C’est l’un des axes majeurs des Rencontres nationales de la librairie qui s’ouvrent ce 30 juin à Marseille. En effet, à l’initiative du Syndicat de la librairie française qui les organise, est initiée une campagne de communication pour rappeler l’existence d’un prix unique.
« Acquis pour les professionnels du livre mais pas pour le grand public, il est nécessaire de rappeler que le livre a un prix unique partout et n’est pas moins cher sur Amazon qui brouille le message avec une proposition de livres d’occasion, d’autoédition, d’abonnements numériques… », indique le dossier de presse des RNL19.
Bien, évidemment, la présentation est une fois encore un peu ramassée : Amazon n’est pas le seul acteur à proposer de l’autopublication (et non autoédition, terme toujours employé à mauvais escient) de même que l’Américain n’a pas le monopole des abonnements numériques. D’autres sociétés, y compris françaises, en proposent un modèle, pour le livre et même la bande dessinée.
« Tous les modes de création ou de diffusion de livres poussés par Amazon échappent, de fait ou de droit, au prix unique du livre, l’occasion, le livre audio, les abonnements numériques et l’autoédition. Ce n’est pas un hasard et cela devrait nous faire réagir, professionnels comme politiques et parlementaires », expliquait-il à l’AFP, voilà peu….