CCFI

Un livre en échange de bouteilles à recycler

A Polla, dans le sud de l’Italie, le gérant du café-librairie Ex Libris offre un livre aux enfants qui lui rapporte une bouteille en plastique et une cannette à recycler.

Le café-librairie Ex Libris, situé à Polla, dans le sud de l’Italie, a associé la défense de la lecture à celle de l’environnement. Pour inciter les enfants à recycler, le libraire Michele Gentile offre un livre à chaque enfant qui rapporte une bouteille en plastique et une cannette d’aluminium. Ensuite, le libraire réinvesti les gains du recyclage dans l’achat de nouveaux livres.

L’initiative fait suite à celle des « livres en attente » (« libri sospesi ») débutée en 2002 par le libraire qui a créé un compte twitter, « Un libro sospeso », consacré à la démarche. Sur le même principe que celui du caffè sospeso – don anonyme d’un café réglé par avance par un client –, le libraire invite les acheteurs qui le souhaitent à payer un peu plus, permettant de financer une sélection de livres qui seront offerts au moins fortunés. En 17 ans, il estime à 10000 le nombre de « livres en attente » financés, avant, avoue-t-il, d’avoir arrêter de compter.

Un rêve ?
« Mon objectif est de propager la passion et l’amour des livres pour les italiens qui ne sont pas habitués à lire tout en aidant la cause environnementale », a-t-il déclaré à CNN (en anglais). Pour une journée d’ouverture au recyclage, Michele Gentile affirme avoir donné soixante livres. « Imaginez que cela devienne un jeu, ajoute-t-il à CNN. Chaque enfant dans le monde échange une bouteille en plastique et une canette contre des livres. Je sais que ce n’est qu’un rêve, mais pourquoi pas ? »

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI