Un nouvel épisode dans l’affaire Chapelle Darblay

C’est pas encore gagné pour Chapelle Darblay située à Grand-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen, mais petit à petit, la situation se débloque. Pap’Argus vous avait annoncé il y a quelques jours la préemption du site appartenant à UPM par la Métropole de Rouen. Le but étant de casser la vente au consortium Samfi/Paprec et de pérenniser l’activité de recyclage du papier. La collectivité prévoit aussi d’acquérir pour 3 millions d’euros l’outil industriel, deux machines à papier et une chaudière biomasse. La prochaine étape ? Attendre. L’exercice de préemption peut en effet être contesté pendant deux mois devant le tribunal administratif. Et ensuite ? Si tout se déroule comme elle le souhaite, la métropole pourrait revendre le site à un repreneur industriel début mai. On rappelle que le duo Veolia/Fibre Excellence est sur les rangs : leur projet est de vendre, grâce au site, 400.000 tonnes de papier pour ondulé par an pour le marché de l’emballage carton. Pour mémoire, l’usine de la Chapelle Darblay, dispose d’une puissance de recyclage de 480 000 tonnes par an, soit le résultat du tri de 24 millions d’habitants, plus d’un tiers de la France.

Lire : Pap’Argus du 15/2/22

Pascal Lenoir