Un site de partage de mèmes pourrait-il détrôner le journal de 20 heures ?

Que reste-t-il de nos médias quand un site producteur de mèmes — 9gag en l’occurrence — est perçu comme une source fiable d’information ? Une spectaculaire mutation, celle de la mèmification de l’information.

Notre paysage média est-il en train de se faire mèmifier ? L’hypothèse n’est pas si absurde.

Souvenez-vous. Le 20ème siècle fût un siècle qui tapait dans la masse. Et à consommation de masse correspondait aussi une information de masse : chaque pays avait son paysage de quotidiens à gros tirages et d’émissions télé emblématiques. Mais depuis, le paysage média a été dispersé, façon puzzle et les grands médias se sont fait tailler des croupières par une déferlante ininterrompue de contenus. Quant à la ligne de démarcation entre actualité, information, divertissement, elle a été trouée façon couche d’ozone, jusqu’à se faire dépasser par une marée de fake news. Les quelques rescapés d’un journalisme à l’ancienne peuvent s’alarmer : la rigueur de la présentation des faits, leur vérification méticuleuse, le croisement des sources… tout cela n’intéresse plus personne, ou à minima n’assure pas les plus grosses audiences. Plus que jamais, on veut du témoignage, de l’émotion — de la subjectivité donc. On adore les clash pop-corn, ces drama qui constellent l’actualité, et qu’on consomme comme on consomme une série : par épisode, en sortant les mouchoirs et en comptant les morts. Tant et si bien que pour beaucoup de jeunes, considérer un site producteur de mèmes comme 9gag comme un respectable site d’informations n’est pas une étrangeté. C’est juste leur manière de s’informer.

Lire : L’ADN du 23/9/22