USA : le marché trade books enregistre une croissance de 6,9 % en 2018

Extrait

L’Amérique soupire d’aise : les revenus des éditeurs de livres s’élèvent à 7,49 milliards $ pour l’année 2018, soit une croissance de 341,5 millions $ (+4,6 %) pour le trade books. Certes, l’année 2017 ne fut pas grandiose, mais les résultats pour l’an passé sont éloquents. Avec une percée constante et redoutable du livre audio, qui ne cesse de s’affirmer depuis 2013.

Voilà donc six ans que l’audiolivre connaît une embellie (pulmonaire, évidemment) : pour 2018, la croissance est de 37,1 %, soit 127,1 millions $ de mieux qu’en 2017. Les grands formats ont eux aussi connu une très forte croissance, avec 6,9 % de revenus de mieux, soit 196,9 millions $.

Notons qu’en parallèle, l’audiolivre physique, lui, plonge de 21,5 %, passant de 58,2 millions $ à 45,7 millions $.

Ces données concernent les éditeurs de trade books, ou livres grand public – à nuancer avec le fait que tout ce qui relève de l’éducation et de l’universitaire a vu en revanche ses revenus diminuer. On parle d’une baisse de 0,4 % soit 57 millions $ de perdus en regard de 2017, pour s’établir à 14,55 milliards $ – ce qui inclut également l’édition professionnelle, les presses universitaires, le matériel de cours pour l’enseignement supérieur, etc….

Lire Actualitté 12/2/19

Pascal Lenoir