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Vente en ligne et biens culturels : ce qu’internet a modifié

Au 3e trimestre 2020 en France, le commerce en ligne aura réuni plus de 41 millions de clients, soit une augmentation de 510.000 personnes. Les données, collectées par l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie montrent une engouement particulier — plus que jamais reflet de l’époque — pour ces achats dématérialisés.

« Cependant, l’impact de la crise sanitaire et les incertitudes économiques qui en découlent se font clairement sentir : un quart des cyberacheteurs ont l’intention de moins dépenser pour leurs courses de Noël sur la toile en 2020 (vs 20 % en 2019) », relève l’enquête.

Avec pour principales raisons évoquées : baisse du pouvoir d’achat, inquiétude sur la situation financière à venir, incertitude de la visite des proches pour les fêtes de fin d’année.

Black Friday & Cyber Monday

Ces deux rendez-vous marchands venus des États-Unis commencent à sévir sur le territoire français. En 2019, 71 % des cyberacheteurs ayant profité de ces événements sur Internet ont acheté tout ou partie de leurs cadeaux de Noël à cette occasion. Cette année, parmi ceux envisageant de profiter de ces opérations en ligne (67 %), 9 cyberacheteurs sur 10 déclarent vouloir réaliser leurs achats de Noël durant cette période (89 %, +2 points vs 2019).

Au-delà de la préparation des fêtes de fin d’année, les adeptes du Black Friday et du Cyber Monday souhaitent à 88 % privilégier Internet pour profiter des promotions (vs 81 % en 2019). Un regain d’intérêt pour la toile à mettre en rapport avec le contexte de pandémie puisque 62 % d’entre eux justifient ce choix par la limitation des risques liés à la crise sanitaire…

Lire la suite : Actualitté du 8/12/20

Pascal Lenoir

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