CCFI

Vers une nouvelle année record pour l’apprentissage

Entre janvier et avril 2021, les contrats conclus sont quatre fois plus nombreux qu’en 2019. L’incertitude plane sur la reconduction des aides financières exceptionnelles.

Après deux années records, l’apprentissage poursuit en 2021 sa très bonne lancée. Les premiers chiffres transmis au ministère du Travail laissent même présager une nouvelle envolée de ce mode de formation par alternance ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans. Entre janvier et avril, le nombre de contrats conclus s’est en effet élevé à 50.000. Un véritable bond par rapport aux quelque 17.000 signatures comptabilisées sur cette même période en 2020 et les 12.000 en 2019. Les entrées en apprentissage sur le premier trimestre ont ainsi été multipliées par trois en l’espace d’un an et même par quatre comparativement à deux ans en arrière. «On ne veut pas vendre la peau de l’ours mais ces chiffres laissent augurer une très bonne dynamique et une belle rentrée», souffle l’entourage de la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

Habituellement, les quatre premiers mois de l’année représentent 15 % des signatures de contrats, le véritable pic d’inscriptions dans un parcours d’apprentissage se situant plutôt entre juillet et septembre. La tendance très positive laisse donc la voie libre à un nouveau niveau record en 2021, ce que confirment les derniers échos informels des grandes têtes de réseau de l’apprentissage. Sans surprise, ces bons chiffres sont largement portés par l’aide financière, qui permet à un employeur de percevoir jusqu’à 8000 euros pour le recrutement d’un jeune en apprentissage. Et, peu ou prou, de rendre le coût d’une embauche quasiment nul…

Lire la suite : Le Figaro du 11/8/21 page 22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI