Votre conférence du 16/12/20 : Papier et/ou Numérique, même combat ?

Chers Compagnons, chers Confrères,

Notez dès à présent dans votre agenda votre visioconférence de la CCFI du 16 décembre 2020 à 18h30. Mercredi prochain vous recevrez votre mail pour nous réserver votre visioconférence et vos codes d’accès.

Papier et/ou Numérique, même combat ?

Climat et empreinte carbone : où en sont le papier et le numérique ?

Nous, professionnels, consommateurs, citoyens, sommes de plus en plus sensibles à l’impact sur le climat des produits que nous consommons et que nous utilisons. Ne serait-il pas temps d’initier une approche collaborative, constructive, basée sur la considération des usages et de l’utilisation de données fiables et robustes nous permettant d’envisager de nouvelles opportunités de développement efficaces et sobres ?

La CCFI, sensible à ces questions environnementales depuis de nombreuses années, vous propose de faire un point objectif sur l’empreinte carbone du papier et du numérique, mais en sortant des postures dogmatiques pour s’appuyer sur des données fiables et à jour.

Pour aborder ce sujet et répondre à vos questions, nous aurons trois éminents intervenants, avec des points de vue sans doute différents ; mais au fond qu’en est-il ?

• AUDE CARASCO : Journaliste chez Bayard Presse (https://www.linkedin.com/in/aude-carasco-8651a04/)
  • XAVIER VERNE : Dir. de projets SNCF Voyages, expert numérique responsable au Shift Project (https://www.linkedin.com/in/xavier-verne-3b326b9/)
  • BENOIT MOREAU : Consultant chez Ecograf (https://www.linkedin.com/in/benoit-moreau-ecograf/)
  • NICOLAS MATHIEU : Directeur des Opérations et des Achats chez Bayard Presse (https://www.linkedin.com/in/nicolas-mathieu-34187014/)

Inscrivez-vous nombreux, il est important que nous ayons une information de qualité sur ces sujets, chiffrés, objectifs afin de ne pas se tromper sur les axes d’amélioration mais aussi sur les messages à faire passer.

En attendant de pouvoir nous retrouver physiquement (vivement un retour à la normale !), voici quelques images de notre dernière visioconférence et de notre dernière conférence ensemble à l’École Estienne… Juste pour se rappeler comme il sera bon de se retrouver, dès que les conditions sanitaires nous le permettront 🙂