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Yan Gilbert, Botscorner : « Les robots représentent entre 30 et 90 % du trafic des éditeurs de presse »

Selon le CEO de l’entreprise spécialisée dans l’étude des robots pilleurs de contenus, il faudra que la presse se penche rapidement sur le problème des crawlers

Extraits de la série de podcasts ‘Presse, Gafa, et droits voisins’, réalisée en association avec l’Institut des droits fondamentaux numériques, IDFRights
Interview menée par Edouard Laugier

Edouard Laugier Nouvel épisode du podcast sur les rapports économiques entre les producteurs de contenus et les diffuseurs de presse. Les accords se multiplient autour d’une directive votée en 2019 par le Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne, puis transposée en France dans notre droit national. L’Agence France-Presse, les syndicats de presse quotidienne, et plus récemment de presse magazine, ont passé des accords avec la plateforme Google notamment.

Le combat des médias pour la défense de leurs droits ne se résume pas pour autant aux seules grandes plateformes BtoC et aux droits voisins. La bataille se joue aussi largement sur le terrain du BtoB, et notamment sur le marché de la business intelligence.

Sur Internet, les contenus de presse sont particulièrement visés et recherchés. Chaque seconde, des dizaines de milliers de robots indexent les sites médias. Parmi eux, des robots commerciaux qui font fi des droits de propriété intellectuelle des éditeurs.

“La bataille se joue aussi largement sur le terrain du BtoB, et notamment sur le marché de la business intelligence. Sur Internet, les contenus de presse sont particulièrement visés et recherchés. Chaque seconde, des dizaines de milliers de robots indexent les sites médias. Parmi eux, des robots commerciaux qui font fi des droits de propriété intellectuelle des éditeurs”

Nous recevons aujourd’hui Yan Gilbert qui, à l’époque employé au ‘Nouvel Observateur’, fut l’un des premiers à se saisir du sujet des droits de la presse à l’ère du numérique. Son entreprise, Botscorner, accompagne justement les éditeurs dans la surveillance du trafic généré sur leur site web et l’identification des profiteurs spécialistes de l’exploitation de l’information produite par les médias sans contrepartie.

Première question, Yann Gilbert, pourriez-vous nous éclairer sur ce phénomène indispensable au marketing moderne que les Anglo-Saxons appellent le webcrawling ? Quelle est son ampleur aujourd’hui ?…

Lire la suite : Le Nouvel Economiste du 1/9/22

Pascal Lenoir

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