CCFI

10 Questions à Guillaume Le Jeune, président de Culture Papier

Culture Papier promeut la modernité du papier et de l’imprimé. Guillaume Le jeune préside l’association depuis septembre 2020 revendique les valeurs citoyennes du papier, ressource naturelle renouvelable et recyclable et sa complémentarité nécessaire avec le digital pour une déconnexion responsable.

Par qui, quand, comment et pourquoi Culture Papier a été créé?

Guillaume Le Jeune : L’association Culture Papier a été créée en janvier 2010 par trois acteurs de la filière graphique : l’UNIIC, La Poste, et quelques papetiers. Avec pour objectif de lutter contre un «paper bashing» systémique nourri de contre-vérités (responsable de la déforestation) au profit d’une vision «dématérialisée» du numérique.
10 ans après hélas, malgré la sacralisation du bois, considéré à raison comme le produit naturel par excellence notamment pour la construction, ses déchets (partie supérieure du tronc, copeaux, résidus, sciure, …) matières premières du papier sont curieusement toujours accusés de « gaspillage » par ignorance ou habitude, alors que la filière est l’une des plus performantes en termes d’économie circulaire…

Lire la suite : Presse Edition du 16/6/21

© photo David Marnier

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI