CCFI

Alerte aux smartphones faussement reconditionnés

La DGCCRF épingle des acteurs peu scrupuleux. Quelques entreprises tricolores sont déjà mobilisées autour du sujet de la qualité.

Les consommateurs plébiscitent les produits reconditionnés, ces appareils de seconde main, garantis après avoir été testés et remis en bon état si nécessaire. Du moins, en théorie. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRF) vient de publier les résultats d’une large enquête menée en 2020 et 2021, portant sur les smartphones et tablettes reconditionnés. Elle constate «des anomalies, plus ou moins importantes, dans 62% des établissements contrôlés (…). D’une manière générale, les éléments fournis aux consommateurs ne leur permettaient pas de connaître le degré éventuel de perte de la qualité d’usage des équipements, ni de comparer les produits ou de comparer un produit reconditionné à un produit neuf».

L’enquête met en lumière le manque d’informations se rapportant à l’état extérieur des produits, comme « très bon état », « premium », « bon état » ou « parfait état », sans plus de précisions ou accompagnées de la simple mention « fonctionnel ». Autrement dit, certains acteurs se contentent de donner un petit coup de chiffon au smartphone, souvent acheté en Asie, de le remettre dans un emballage neuf, et de le revendre comme «reconditionné». Or, les officines revendant des produits supposés avoir été reconditionnés ont fleuri, portés par la croissance du secteur. En 2020, 2,8 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France, soit 13% du marché total de la téléphonie…

Lire la suite : Le Figaro du 8/3/22 page 28

Pascal Lenoir

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