CCFI

Avec des résultats historiquement bas, l’urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

En 2019, Editis réalisait 687 millions €, sur 11 mois — son acquisition avait coûté quelque 900 millions € à Vivendi, soit le CA estimé de 2018. 2023, le groupe éditorial a été vendu pour 653 millions € à International Media Invest (IMI), avec un chiffre d’affaires en 2022 de 789 millions €. Mais la réalité des chiffres, une fois que l’on commence à fouiller dans les fichiers Excel de la comptabilité, révèle de vilaines surprises.

Pertes et fracas

Ce 30 novembre étaient ainsi conviés, entre autres, les patrons et patronnes des différentes maisons d’édition, ainsi que les responsables des équipes, pour un point sur la situation du groupe. « Durant cette réunion, ils ont évoqué “les pertes les plus historiques d’Editis”. Et ce, en comparant les résultats aux superformances des concurrents, comme + 7 % chez Hachette ou + 9 % pour Albin Michel », nous rapporte un éditeur…

Lire la suite : Actualitté du 1/12/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI