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L’édition jeunesse affiche sa résilience

La période de Noël est cruciale pour ce marché puisqu’elle regroupe un quart des achats de l’année.

Devant l’envahissement des écrans et des réseaux sociaux qui accaparent de plus en plus l’attention des enfants et des adolescents, l’édition jeunesse tente de se réinventer en redoublant de créativité. À l’occasion de la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui ouvre ses portes à Montreuil (Seine-Saint-Denis) mercredi prochain, les 450 exposants, maisons d’édition et auteurs français ou internationaux, comptent bien le prouver aux lecteurs.

« La tendance est là depuis quelques mois : les livres et les albums s’agrandissent, la part d’illustration est beaucoup plus mise en valeur, les ouvrages sont plus interactifs et même la non-fiction intègre désormais des codes narratifs », explique Marianne Durand, directrice générale jeunesse et jeux des Éditions Nathan.

En 2023, le marché de la jeunesse (qui n’inclut pas la BD et le manga) fait preuve d’une belle résilience. De janvier à fin octobre, les ventes ont grimpé de 2% en valeur sur un an, mais accusent une légère baisse de 3 % en volume, d’après l’institut GfK. Les éditeurs avaient augmenté de quelques dizaines de centimes les prix de certains titres, face à la flambée des coûts du papier et de l’énergie…

Lire la suite : Le Figaro du 25/11/23 page 30

Pascal Lenoir

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