CCFI

Classement : les 200 premiers éditeurs français

Avec 192 éditeurs classés, relevant de 105 groupes ou maisons indépendantes affichant un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, le 26e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française témoigne de la progression historique que celle-ci a connue en 2021.

Un bond de 12,5 %. Tel est le bilan, spectaculaire et inédit, de l’année 2021 pour les 192 éditeurs répertoriés dans notre 26e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française et réalisant chacun un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Relevant au total de 105 groupes ou maisons d’édition indépendantes, ils affichent un volume d’affaires total de 6,85 milliards d’euros en France et à l’étranger (1). Leur progression est en phase avec la hausse des ventes de livres dans l’Hexagone, qui s’inscrit également à + 12,5 % d’après nos données Livres Hebdo/Xerfi Spécific (2). Parmi les 192 éditeurs classés, onze de plus qu’il y a un an, seuls 28, soit moins de 15 %, présentent, pour l’an dernier, une contraction de leur activité. Ce sont souvent des maisons traversant des difficultés sans rapport avec la crise sanitaire (France Loisirs) ou des éditeurs à forte activité scolaire (Hatier, Humensis, Magnard-Vuibert, Le Livre Scolaire, Didier). Tous les autres affichent des hausses qui, au total, vont bien au-delà du rattrapage de l’année 2020 (- 2,6 % pour les 181 éditeurs classés à l’époque), plombée par les confinements.

Les 200 premiers éditeurs français1.jpg
PG- Photo A NOIR

Performances stupéfiantes

Principaux bénéficiaires de cette année littéralement extra-ordinaire pour le livre et l’édition, les entreprises dont la production comporte une forte composante en bande dessinée, et plus encore en mangas. En tête de classement, Média Participations s’est appuyé sur ses succès en BD (Dargaud, + 29,1 % ; Dargaud-Lombard, + 53,2 % ; Dupuis, + 30,1 %) pour reprendre l’avantage sur Madrigall. Glénat grimpe du 9e au 8e rang, suivi par Panini et Delcourt. Au-delà, AC Media (Ki-oon, + 118,5 %), Pika (+ 121,4 %) et Albert-René (+ 501,4 % grâce à Astérix et le griffon) réalisent les performances les plus stupéfiantes du classement. D’autres secteurs éditoriaux ont pu surfer, plus que la moyenne de l’édition, sur le regain d’intérêt pour le livre et la lecture pendant la crise sanitaire. C’est notamment le cas de la jeunesse (Bayard, + 46,7 %), et plus encore du développement personnel comme le montre le nouvel essor du groupe Trédaniel (+ 53,9 %) et de ses filiales, ou de Leduc.S (+ 49,4 %). 2021 voit parallèlement le rétablissement de l’activité de l’édition muséale (RMN-Grand Palais, + 89,7 %), effondrée l’année précédente par la fermeture des musées et des expositions. L’édition religieuse tire également bien son épingle de cette année d’embellie, avec notamment + 19,2 % pour le groupe Elidia, + 35,2 % pour Yves Briend (Salvator) ou + 42,9 % pour les éditions du Signe…

Lire la suite : Livres Hebdo du 12/9/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI