Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.
En poste depuis le mois d’octobre 2020, Shira Perlmutter, nommée directrice du Bureau du Copyright par Carla Hayden, la directrice de la Bibliothèque du Congrès, aura subi, comme cette dernière, un limogeage en règle par Donald Trump.
D’une manière aussi brutale qu’inhabituelle, selon la tradition administrative, le président des États-Unis a congédié les deux directrices par de brefs messages, indique Politico.
Les décisions de la Maison-Blanche répondent à un message diffusé il y a quelques jours par le président de l’American Accountability Foundation, Tom Jones. Ce groupe de réflexion conservateur véhicule l’idée selon laquelle l’administration américaine serait un « État profond », dont les agents lutteraient contre le peuple américain, et malgré les votes de celui-ci….