CCFI

La justice s’oppose à la croisade de Trump contre la culture

Multipliant les annonces et les décrets présidentiels, Donald Trump se forge une réputation de chef d’État particulièrement actif et omniprésent. Dans les faits, un certain nombre de ses décisions sont, a posteriori, suspendues par la justice, car contraires à la loi, voire à la Constitution. Ses attaques contre les arts, la culture et la création subissent ainsi un important revers de la part de la justice américaine.

Depuis son investiture en janvier dernier, Donald Trump s’est lancé dans une véritable purge au sein de plusieurs niveaux de l’administration américaine, limogeant des fonctionnaires qu’il estimait trop peu fidèles à sa cause. Derniers exemples en date, les départs contraints de la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Carla Hayden, et de la directrice du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter.

Parallèlement, et en collaboration avec Elon Musk, chargé de réduire les dépenses de l’État américain, Donald Trump élimine les agences fédérales qu’il juge superflues ou limite considérablement leurs budgets, afin d’asphyxier leur capacité d’action…

Lire la suite : Actualitté du 14/5/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI