La grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture s’est tenue, mercredi 25 juin, sur la scène de la Comédie française. Chaque année, des milliers d’élèves se réunissent pour célébrer la lecture à voix haute alors même que le rapport que petits et grands entretiennent avec le livre traverse une nouvelle zone de turbulence.
Rideau sur la 13e édition des Petits champions de la lecture. La grande finale de ce concours de lecture à voix haute s’est déroulée mercredi 25 juin sur la majestueuse scène de la Comédie Française. Quinze écoliers de CM1 et CM2 en ont foulé le sol, livre en main, pour donner vie à une série de textes, tirés de la sélection du comité de l’événement, devant une foule de visages épatés par ces talents précoces.
Acclamé lors de son passage – une interprétation aussi vivante que désopilante du titre À l’écoute (Éditions du Rouergue) signé Thomas Gornet -, le jeune martiniquais Kendjy a remporté haut la main la première place du concours. « Il a provoqué un véritable raz-de-marée auprès du public », s’est réjouie Clémentine Beauvais, marraine de l’événement, juste avant que la foule en liesse ne scande avec ferveur le nom du nouveau lauréat.
Jeunes talents
Originaire des Hauts-de-France, Margaux s’est vu remettre la deuxième place pour sa lecture de Quelque chose sur le cœur (Syros), récit d’Amélie Antoine sur le harcèlement scolaire. « Margaux a su embarquer le public et livrer un texte très agréable à entendre », a commenté Jean, lauréat 2024 du concours. Venue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Armelle – qui a d’ailleurs eu l’honneur d’ouvrir le bal des lectures – a décroché la troisième place du podium grâce à son interprétation d’un extrait du Tour du monde en 80 miaous de Nathalie Somers et Bastien Quignon (Didier Jeunesse)…