CCFI

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

Avec 175 centres de distribution à travers le monde, Amazon emploie près de 1,6 million de travailleurs pour un chiffre d’affaires de 137 milliards $ en 2021, rappelle L’Humanité.

Le journal dévoile ainsi l’implantation, au sein de l’entrepôt récemment agrandi – 24.000 m2 de plus –, d’un espace d’impression dernière génération. Objectif : faire tourner l’impression à la demande à plein régime. Ils seraient une centaine à y travailler, dès ce 2 novembre.

Rappelons qu’en France, Frédéric Duval, le directeur général, avançait la création de 3000 emplois en CDI pour fin 2022 et certifiait que la firme compterait 18.500 personnes en CDI toujours à la même échéance.

Une véritable vague de recrutement de masse, si l’on prend en compte que l’effectif moyen annuel de la société, tel que présenté dans les Comptes sociaux 2021 qu’ActuaLitté a consultés : ces derniers indiquent en effet 9882 salariés (sans qualification de CDI ou CDD). En un an, Amazon ferait plus que doubler son effectif ? Sur ce point, la société ne nous a pas répondu…

Lire la suite : Actualitté du 1/11/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI