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Greenwashing aux dépens du papier : un combat toujours nécessaire

Depuis le début de sa campagne lancée en 2010, Two Sides a interpellé plus de 2 650 entreprises ou organismes publics pratiquant du greenwashing aux dépens du papier. Plus de 1 180 d’entre elles ont, à ce jour, supprimé ces allégations trompeuses.

De nombreuses entreprises et organismes publics qui avaient recours au papier pour communiquer avec leurs clients les incitent à basculer vers une communication numérique, que ce soit pour recevoir leurs factures, relevés de comptes, quittances ou documents de copropriété. L’environnement constitue le plus souvent le prétexte, au moyen de messages sur la « dématérialisation » et la pollution attribuée au papier, à une pratique qui vise principalement à réduire les coûts supportés par ces organisations et les transférer à leurs clients.

Ce constat a été établi par Two Sides, qui a prousuivi sa campagne de lutte contre le greenwashing. Dans sa démarche, Two Sides demande en effet systématiquement aux entreprises prétendant remplacer le papier par un support numérique si, en application des réglementations et normes existantes, elles disposent d’études spécifiques, correspondant à leur situation et aux pratiques de leurs clients, prouvant un moindre impact écologique du numérique. Jamais à ce jour une entreprise n’a été en mesure de nous fournir une telle justification, indispensable pourtant à l’appui de toute allégation environnementale.

A contrario, les statistiques et études existent montrant que le support électronique n’est pas toujours plus vertueux que le papier, surtout pour des documents administratifs ou comptables devant être conservés pour une durée longue.

Ces pratiques de greenwashing constituent pourtant un risque pour les entreprises elles-mêmes. Un risque de réputation, car le greenwashing n’est aujourd’hui plus accepté par le consommateur, demandeur de produits ou services responsables. Un risque sur leur activité également, car forcer l’usage du numérique pour des raisons de réduction de coûts, au prétexte d’arguments écologiques ou de praticité infondés, va à l’encontre de l’attente des clients d’une expérience simple, sécurisée et fluide.

L’étude réalisée en 2023 par l’institut Toluna pour le compte de Two Sides en France le confirme : 79 % des personnes interrogées estiment avoir le droit de choisir le mode de réception des communications (imprimées ou électroniques) de leurs factures et relevés, 67% pensent que lorsqu’un prestataire de services leur demande de passer aux factures et relevés électroniques en affirmant que c’est mieux pour l’environnement, c’est qu’il souhaite en réalité faire des économies, et 66 % sont préoccupés par le fait que leurs informations personnelles sous format électronique risquent d’être piratées ou volées.

Dans le cadre de sa campagne, au niveau mondial, Two Sides a interpellé plus de 2 650 organisations responsables de déclarations trompeuses sur le papier. En Europe, à ce jour, plus de 1 180 d’entre elles ont supprimé ces affirmations non fondées sur le papier. Face au refus de plusieurs de changer leurs pratiques, Two Sides a engagé des démarches auprès du Jury de déontologie publicitaire. Ainsi, des entreprises comme Docusign ou des start-ups assurant une promotion outrancière du ticket de caisse électronique en dénigrant le papier ont-elles été épinglées pour leurs communication infondée, incomplète, et manquant de transparence.

Two Sides a réalisé une estimation établissant que, en raison de l’ampleur des messages et la notoriété des marques émettrices, ce greenwashing a un effet préjudiciable profond sur la perception du papier par les consommateurs et impacte un secteur qui emploie plus de 640 000 personnes dans plus de 112 000 entreprises européennes en lui faisant perdre plus de 300 millions d’euros par an.

« Nous sommes reconnaissants aux centaines d’organisations et entreprises qui ont modifié ou éliminé de leurs communications les allégations trompeuses concernant le papier. Cette campagne restera une priorité pour Two Sides, et nous continuerons d’informer nos parties prenantes de sa progression » indique Jonathan Tame, Managing Director de Two Sides Europe.

Si vous identifiez des cas de greenwashing, n’hésitez pas à les signaler à l’adresse france@twosides.info.

 

Lire : Two Sides du 25 avril

 

Jean-Philippe Behr

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