CCFI

Hachette : Arnaud Lagardère ne dit pas non aux livres écrits par IA

Verrons-nous bientôt un ouvrage écrit par IA revêtu de la fameuse robe jaune fanée des couvertures Grasset ? Ce 29 avril, lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Hachette, Arnaud Lagardère n’a pas fermé la porte à une telle éventualité. « On n’en est pas encore là aujourd’hui », a-t-il cependant tempéré.

« Notre image à nous, c’est que nous avons des auteurs à l’intelligence naturelle suffisante pour qu’ils n’aient pas besoin d’être relayés par l’intelligence artificielle », a-t-il encore affirmé, comme le rapporte l’AFP. Cependant, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, semble sous-entendre le vice-président du premier groupe éditorial de France, propriété de Vincent Bolloré depuis 2023 : « C’est vrai qu’on verra paraître, de plus en plus, des ouvrages qui seront créés comme ça, par des machines. »

La politique actuelle d’Hachette en la matière — « on a aujourd’hui garanti que cette IA n’était pas dans les créations elles-mêmes » – n’est donc pas gravée dans le marbre : « On verra ce qu’on fera à ce moment-là, bien évidemment. »

Quant à la possibilité de voir les machines remplacer les humains dans le domaine littéraire, Arnaud Lagardère se fait plus optimiste qu’alarmiste : « Je n’ai aucune crainte que les auteurs vivants, les personnes physiques vivantes sauront tirer leur épingle du jeu. »…
Lire la suite : Actualitté du 2/5/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI