Derrière une multitude de chaînes, journaux et stations de radio, l’influence de Vincent Bolloré s’étend méthodiquement. Comment la 11ᵉ fortune de France est-elle devenue centrale et controversée dans le paysage médiatique ?
Après dix ans passés dans le secteur bancaire, le jeune Vincent Bolloré rejoint, en 1981, l’entreprise familiale. Héritier d’un groupe bicentenaire, sa famille s’est fait un nom dans le papier à cigarette (le fameux B des feuilles à rouler OCB). A son arrivée, il étend progressivement les activités du groupe, notamment dans le transport et la logistique. Ses opérations restent encore très éloignées du monde des médias.
En 2025, son nom est omniprésent. Bien qu’il ait officiellement pris sa retraite en 2022, l’industriel continue de tirer les ficelles du groupe Vivendi. Il conseille le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Et sa galaxie ne cesse de s’étendre, des chaînes de télévision aux maisons d’édition, et des stations de radio aux enseignes Relay dans les gares et aéroports…






































