Une étude que révèle Le Figaro, commandée par le Centre national du livre, tire la sonnette d’alarme : les écrans cannibalisent définitivement la lecture, qui devient de plus en plus une activité marginale.
L’immense majorité des Français aiment lire. C’est un fait qui résiste, année après année, à l’attraction grandissante des mondes virtuels. Près d’un tiers (29 %) déclarent même « adorer » cela. Pourtant, ils lisent de moins en moins. Et en ont bien conscience : 39 % ont le sentiment que leur temps de lecture a diminué, un chiffre sans précédent depuis dix ans. C’est ce paradoxe que révèle Le Figaro à travers une étude du Centre national du livre (CNL), réalisée par Ipsos, qui dresse un état des lieux préoccupant des pratiques de lecture en 2025. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 15 ans et plus, interrogés entre le 21 janvier et le 4 février 2025.
À quoi ressemblera le lecteur de demain ? Seule certitude, son portrait se redessine, quel que soit son âge. Moins attaché au format papier, il privilégie le numérique et l’audio, avec une lecture souvent fragmentée, entre deux notifications. Il lit encore, mais autrement : il plébiscite la « new romance » (sous-genre du roman sentimental, avec ses personnages stéréotypés et son dénouement heureux, intégrant de la sexualité, de la psychologie et du féminisme), les mangas et les formats courts, souvent découverts via les réseaux sociaux et les adaptations en films ou séries. Que dit précisément cette étude ?…