Au festival du livre de Paris, Emmanuel Macron et Rachida Dati ont fait part de leur volonté que les auteurs soient rémunérés sur les ventes de livres d’occasion.
En visite vendredi matin au festival du livre de Paris, le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Rachida Dati se sont entretenus avec plusieurs représentants du Syndicat national de l’édition (SNE). Les échanges ont en particulier porté sur la question de l’essor du marché du livre d’occasion, dont la filière redoute qu’il fragilise l’ensemble de la chaîne du livre.
Alors que jeudi soir, lors de l’inauguration du festival, Rachida Dati avait déçu les attentes en restant muette sur le sujet du livre d’occasion, les représentants de l’interprofession se disent beaucoup plus satisfaits de cette nouvelle rencontre. « Il ressort de nos échanges avec Emmanuel Macron et Rachida Dati que le ministère de la Culture va instruire la solution que nous avions proposée de mise en place d’une rémunération sur les ventes de livres d’occasion sur le fondement du droit d’auteur », se réjouit le directeur général du SNE Renaud Lefebvre auprès de Livres Hebdo.
Une « avancée importante » qui marque le début d’un processus qui s’annonce « long et complexe »
Saluant une « avancée importante » qui marque le début d’un processus qui s’annonce « long et complexe », il complète : « Il y aura une phase juridique détaillée pour voir de quelle manière insérer ce principe dans le corps des règles européennes. Nous sommes convaincus que c’est possible. »
Le ministère de la Culture a indiqué que Rachida Dati allait saisir le Conseil d’État afin de mettre en place « un droit de suite au droit d’auteur ». Celui-ci s’appliquerait lors des différentes reventes d’un même exemplaire….