CCFI

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l’ouverture d’un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l’aéronautique, l’enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce…

« J’ai résisté au covid, mais pas à l’ouverture du Cultura », souffle Cécile Rivière, à la tête de la librairie Au Fil des Mots. Depuis qu’elle a repris cette ancienne maison de la presse en 2019, la gérante n’avait jamais vu ça. « Mon chiffre d’affaires a reculé de 24 % en moyenne depuis octobre 2024, ce qui coïncide avec l’ouverture du Cultura à Blagnac ».

La librairie blagnacaise bénéficiait pourtant d’une situation confortable : unique librairie indépendante du centre-ville, elle jouissait d’une clientèle essentiellement familiale, « fidèle », ce qui lui assurait « un chiffre d’affaires stable depuis trois ans », indique la responsable. Et ce, malgré les difficultés généralement rencontrées par les commerces de centre-ville, entre problèmes de stationnement et hausse des loyers.

« J’ai fait le pire Noël depuis l’ouverture »

Mais les choses ont changé au printemps dernier. « On a appris, en dernière minute, l’ouverture d’un Cultura à Blagnac, juste à côté d’un immense centre commercial », raconte la libraire. « Et nous n’avons pas eu le temps de nous y préparer »…

Lire la suite : Actualitté du 9/4/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI