Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.
Menée par téléphone, cette enquête vise à observer dans la durée les comportements de lecture des Français, à cerner leur rapport au livre et à identifier les leviers comme les freins à la lecture.
Premier enseignement marquant de cette étude : un record a été atteint avec seulement 56 % des français qui se déclarent lecteurs réguliers (-5 points par rapport à 2023). Aussi, 1 personne sur 5 déclare ne jamais lire, un chiffre en hausse de 3 points depuis la dernière étude.
« En 2023, on observait un retour à la normal post-covid, avec un un sursaut des français qui lisaient plus plus qu’en 2021 » déclarait Étienne Mercier lors de la conférence qui se tenait ce mardi. « Une tendance qui ne se confirme malheureusement pas », constate-t-il.
Le directeur du Pôle Opinion et Recherche Sociale de l’Ipsos pointe du doigt « des habitudes qui se sont ancrées durant le Covid », parmi lesquelles le changement dans les modes de loisir des français, l’augmentation du temps d’écran, la normalisation du télétravail, ou encore la détérioration de la santé mentale des jeunes…