CCFI

Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

Au bout d’un alignement de villages de plus en plus menus, et, entouré de forêt, apparaît le château détruit et rebâti. Il vit passer le connétable de France, Anne de Montmorency et fut la résidence principale du grand Condé, vainqueur à Rocroi. À l’intérieur, élément central de ce qui est à présent le Musée Condé, le cabinet des livres du duc d’Aumale, conçu comme un réceptacle pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits de la lignée des Bourbon-Condé. Et auquel se sont ajoutées les spectaculaires collections rassemblées par Henri d’Orléans à partir de 1850.

Le duc d’Aumale choisit la dénomination de « Cabinet des livres », en écho à l’histoire du petit Château de Chantilly qui accueillit, tout au long de son histoire, des bibliothèques « choisies ». La notion de cabinet renvoie aussi « au refuge à l’écart du monde ».

Rendre hommage à sa lignée

Le XIXe siècle est considéré par beaucoup d’historiens du livre comme l’âge d’or de la bibliophilie. On y recherchait « avec passion » les textes les plus anciens, les plus rares, les plus précieux ou les plus représentatifs de l’évolution des esprits. Le duc d’Aumale, prince de sang, souhaitait également porter le caractère et la mémoire de la monarchie française à travers ces ouvrages écrits.

Cinquième fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans, né le 16 janvier 1822, est gouverneur général de l’Algérie à partir de 1847. En tant que général de division, il se distingue par sa participation active à la reddition de l’émir Abd el-Kader, comme durant la bataille de la Smala. Revenu en France en héros, la Révolution de 1848 qui dépose son père le force à l’exil…

Lire la suite : Actualitté du 14/11/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI