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Le conflit opposant les médias à Facebook et à Google se durcit

Sommé par les médias de rémunérer leurs contenus, Facebook menace d’interdire le partage d’articles de presse sur ses services en Australie. Google fait traîner les négociations en France.

 

La tension est montée de plusieurs crans dans le conflit qui oppose les médias et les grandes plates-formes numériques à propos de la rémunération des contenus. Lundi 31 août, Facebook a menacé d’interdire le partage de liens d’articles de presse sur ses services en Australie si Canberra vote une loi concrétisant sa volonté de faire payer les géants du Web pour la reprise d’extraits de contenus de médias.

 

Ce black-out inédit concernerait les liens des médias australiens et étrangers sur Facebook et sa filiale Instagram, qu’ils soient publiés par les éditeurs ou les internautes. Cette menace fait suite à la publication, le 31 juillet, par l’autorité de la concurrence australienne, d’un projet de régulation. Celui-ci donnerait trois mois à Facebook et à Google pour négocier avec les éditeurs de presse, sous la surveillance d’un médiateur et sous peine de lourdes amendes.

Au même moment, lundi 31 août, en France, l’Alliance de la presse d’information générale (APIG, à laquelle appartiennent Le Monde, Le Figaro, Ouest-France…) a justement saisi l’Autorité de la concurrence pour faire sanctionner l’absence de résultats dans la négociation en cours avec Google depuis plusieurs mois.

 

Les médias demandent la nomination d’un expert qui assiste aux échanges. Et le paiement, par Google, d’une « astreinte » financière si le moteur de recherche ne transmet pas certains documents demandés, sur la consommation de contenus d’information.

 

De son côté, Google a demandé une prolongation d’un mois des négociations, ce qui a été accepté par l’Autorité de la concurrence sous réserve de l’accord des éditeurs, fait savoir Sébastien Missoffe,

 

Lire la suite : Le Monde du 1er septembre

 

Jean-Philippe Behr

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