Le groupe de presse régionale a réalisé 180 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024. Son directeur général, Nicolas Sterckx, vise un résultat opérationnel supérieur à 3 millions en 2025.
L’horizon s’éclaircit pour Sud-Ouest. Le groupe de presse régionale, qui édite les journaux Sud Ouest, La Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair a fini l’année 2024 dans le vert, avec 180 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Le groupe est rentable, ce qui résulte à la fois d’une vigilance accrue sur les coûts et d’une dynamique de développement de nos activités», déclare Nicolas Sterckx, directeur général du groupe depuis 2022.
Pour permettre aux comptes de la société Sapeso, éditrice de Sud Ouest et toujours en perte, de renouer avec la rentabilité, cet ancien dirigeant de Webedia fait la chasse aux coûts superflus. «Nous avons amélioré les comptes d’exploitation du papier en réduisant la taille des pages du journal, en supprimant les pochettes pour l’expédition et en imprimant nous-même l’édition du week-end», étaye le directeur général. Ces diverses mesures ont permis au journal d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros. «Désormais, nous suivons toute la chaîne logistique sur 21 paramètres entre le moment où le journal est produit et celui où il est livré au lecteur»…