Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d’une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l’édition, en France et à l’international, avant d’être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s’est accompagnée d’inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.
Pierre Dutilleul a consacré plus d’une vingtaine d’années années à Editis, où il a occupé plusieurs postes clés au sein du groupe. Il a d’abord exercé la fonction de Directeur du Contrôle de gestion, avant de devenir Vice-président directeur général des Presses-Solar-Belfond.
En 1997, il fonde les Presses de la Renaissance, avant de diriger en tant que PDG plusieurs grandes maisons d’édition, notamment les Éditions de la Cité, La Découverte, Masson, ainsi que Médimedia France et Benelux, SEJER et Sogedif. De 2008 à 2013, il a occupé les fonctions de DRH et de la Communication d’Editis, puis a été DG des éditions Plon/Perrin/Presses de la Renaissance, avant de prendre la direction générale de Robert Laffont/Julliard.
De 2015 à 2016, Pierre Dutilleul a assumé la responsabilité de Directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis. Il s’est également investi dans les institutions du secteur. Membre du Bureau et Trésorier du Syndicat National de l’Édition (SNE) de 2009 à 2016, cette implication s’est poursuivie au Bureau International de l’Édition Française (BIEF), dont il a été administrateur.
Il fut nommé à la présidence de la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) entre 2014 et 2016. Il a par ailleurs porté des responsabilités internationales en étant membre du Comité exécutif de l’Union Internationale des Éditeurs (UIE) entre 2014 et 2022. En 2015, il avait été élevé chevalier de l’ordre national du Mérite, en même temps que Michèle Benbunan, alors directrice générale de Hachette…