Le Syndicat national de l’édition compte sur le prestige du lieu pour donner un nouveau souffle à la manifestation, boudée par les grandes maisons ces dernières années.
Exit la porte de Versailles et le Grand Palais éphémère. À l’occasion de son édition 2025, qui se tiendra du 11 au 13 avril, le Festival du livre de Paris fait son grand retour sous la verrière du Grand Palais, berceau de sa création en 1981. « Avec ce retour aux sources, le festival redevient l’événement annuel du livre », se réjouit Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et de Paris Livres Événements, la filiale du syndicat chargée de l’organisation du festival.
Cette dernière s’attend à voir déambuler plus de 120.000 visiteurs au cours de la manifestation, dont l’entrée sera comprise entre 5 et 9 euros et gratuite pour les moins de 26 ans. « Beaucoup des créneaux de visite sur réservation que nous avons mis en place pour éviter la surfréquentation du lieu sont déjà complets », note le président. Côté exposants, plus de 450 éditeurs et 1200 auteurs sont attendus. Soit davantage qu’au Grand Palais éphémère, où le festival a posé ses valises entre 2022 et 2024, mais beaucoup moins que dans l’enceinte de la porte de Versailles, qui a abrité jusqu’à 3000 professionnels lors de certaines éditions….