CCFI

Le livre d’occasion à l’âge des grandes plateformes

Engagé dans des recherches sur le marché du livre depuis une quinzaine d’années, le sociologue Vincent Chabault dévoile cinq ans d’études sur le livre d’occasion avec Le livre d’occasion. Sociologie d’un commerce en transition. Dans la continuité de son livre précédent, Eloge du magasin : contre l’amazonisation, sorti en 2020 aux éditions Gallimard,  le maître de conférences et chercheur au CNRS s’attelle à décrire un marché en constante évolution depuis une trentaine d’années – et sa nécessaire transition vers le numérique.

Voici donc une enquête sur la longue durée richement documentée en études et témoignages, des bouquinistes aux plateformes, en passant par les libraires, des boutiques associatives, les professionnels des puces, ou encore la salle des ventes aux enchères du quartier populaire de la Goutte d’Or. Un ouvrage publié aux Presses universitaires de Lyon.

ActuaLitté : Pouvez-vous dresser un rapide panorama historique du livre d’occasion en France pour en comprendre les fondements ?

Vincent Chabault : Il s’inscrit dans une longue histoire, celle des dispositifs qui ont visé à élargir le public de lecteurs et de lectrices. Je pense aux cabinets de lecture sous la Restauration, aux bibliothèques publiques (1860) mais aussi au livre de poche (1953, en France), aux clubs de lecture, apparus dans l’immédiat après-guerre puis relancés avec France Loisirs dès 1970, jusqu’aux formes d’échange comme les boîtes à livres. Ces innovations et le marché de seconde main contribuent indiscutablement à la démocratisation de la lecture.

Que représente le marché de l’occasion en France aujourd’hui ? Quels sont les acteurs de ce marché ?

Vincent Chabault : Il faut se méfier de certaines données fantaisistes qui circulent parfois. Les consommations sont mesurées depuis une dizaine d’années par le biais de panels : 2 livres achetés sur 10 sont achetés sur le marché de seconde main et près d’un tiers des acheteurs de livres neufs font aussi l’acquisition de volumes usagés. La moitié des transactions se déroule sur les plateformes auprès d’opérateurs-détaillants comme Chapitre.com ou des vendeurs tiers des places de marché comme Gibert, Momox, Recyclivre qui sont présents sur Amazon ou Rakuten…

Lire la suite : Actualitté du 22/4/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI