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Le masculin « GQ » change tout pour se relancer

Le mensuel de Condé Nast doit stabiliser sa diffusion qui a été divisée par deux en cinq ans.

Une formule entièrement revue de GQ sort en kiosque ce mardi avec trois couvertures différentes au choix. Trois incarnations du «style français»: le designer Simon Porte Jacquemus, l’acteur Roschdy Zem et le rappeur Ichon. Mis en place à 36.000 exemplaires, le mensuel masculin de l’éditeur américain Condé Nast espère ainsi stabiliser sa diffusion qui a été divisée quasiment par deux en cinq ans et a chuté de 15 % sur l’année écoulée. Entre 2016 et aujourd’hui, le titre est passé de 95.000 exemplaires à moins de 50 000.

«La maquette est plus simple, épurée. Nous avons cherché à renouer avec le style des magazines masculins de l’âge d’or du genre, explique Olivier Lalanne, rédacteur en chef depuis cinq mois, un temps court pour concevoir une nouvelle formule. GQ était devenu un magazine culturel, il doit redevenir un généraliste, plus sociétal, plus généreux aussi.» Le nouveau GQ a toutefois dû adapter sa pagination à la crise publicitaire, avec 150 pages (soit 30 de moins qu’avant en moyenne), dont 18 de publicité pour ce numéro, en espérant faire mieux au prochain…

Lire la suite : Le Figaro du 2/2/21 page 26

Pascal Lenoir

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