Les vingt meilleures ventes de livres entre 2005 et 2020

Astérix, Harry Potter, Da Vinci Code, Millénium sont logiquement parmi les vingt titres les plus vendus sur la période 2005-2020. Mais le livre le plus vendu en France est un petit ouvrage que personne n’attendait et de nombreuses romancières surprennent par la popularité de leurs livres.

Dans le sixième numéro de LH Le magazine, à paraître vendredi 29 janvier, Livres Hebdo publie une grande enquête sur les best-sellers. A cette occasion, avec GfK, Livres Hebdo a recensé les vingt plus importantes ventes de livres, tous formats et genres confondus, sur la période 2005-2020.

Ces 20 titres ont dépassé le million d’exemplaires vendus. Mais seulement deux ont franchi le cap des 2 millions: Indignez-vous! livre phénomène et slogan de Stéphane Hessel paru chez Indigène s’est écoulé, à 2,23 millions d’exemplaires, porté par un phénomène de société, une adéquation aux révoltes politiques de l’époque et un tarif très bas. Globalement ce sont souvent des livres à moins de dix euros qui ont été les plus vendus durant ces quinze années, avec une domination du poche.

Derrière quatre albums d’Astérix (Albert-René), tous au dessus de 1,7 million d’exemplaires, trustent le haut du classement. Astérix chez les Pictes, s’offre l’exploit d’avoir été vendu à 2 millions d’exemplaires. Le dernier tome, paru en 2019, La fille de Vercingétorix, est 8e….

Lire Livres Hebdo du 28/1/21

Pascal Lenoir