Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l’efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l’austérité budgétaire.
Cela faisait près de quinze ans que la commission des finances du Sénat ne s’était pas penchée sur la politique du livre mise en œuvre par l’État, a rappelé le sénateur Jean-Raymond Hugonet pour commencer sa présentation de son propre rapport spécial sur le sujet.
En un peu plus de 90 pages, son travail (accessible en fin d’article) dresse un panorama du soutien public apporté au secteur culturel et à l’industrie, lequel s’incarne essentiellement dans des mécanismes de régulation normative. Le prix unique du livre — doublé par celui du livre numérique — est sans doute le plus connu de ces instruments et en constitue le premier axe…