CCFI

« Sauver l’information de l’emprise des milliardaires » d’Olivier Legrain avec Vincent Edin : se réapproprier l’information pour ne pas la laisser aux plus fortunés

L’ancien communiste, qui a fait fortune dans l’industrie, exhorte, dans un bref essai, les citoyens à soutenir une presse indépendante en changeant ses habitudes de lecture pour « mettre fin à la confiscation du débat public par les ultrariches ».

Le livre. On peut disposer de bien plus d’argent que le moindre quidam n’en accumulera jamais et ressentir la frustration de n’en avoir toujours pas assez. Car, à côté d’un milliardaire, que pèse un millionnaire ? « Un million de secondes équivaut à 11 jours, là où un milliard de secondes correspondent à 31,5 ans », rappelle Olivier Legrain, aidé de son coauteur, Vincent Edin, dans Sauver l’information de l’emprise des milliardaires (Payot, 144 pages, 5 euros).

Ainsi posé, l’ordre de grandeur permet de mesurer le sentiment d’impuissance à laquelle l’ancien communiste, devenu patron dans l’industrie, puis, une fois fortune faite, soutien de la cause des réfugiés et mécène de nombreux médias de gauche (Les Jours, La Déferlante, Reporterre, etc.), est confronté. S’il sait qu’il ne « manquera plus jamais d’argent depuis qu’il a dirigé l’entreprise Materis [ex-groupe Lafarge] pendant quinze ans »

Lire la suite : Le Monde du 3/7/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI