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Le papetier Stepak Bourdin en passe de reprendre Le Nappage

Le groupe familial sarthois, spécialisé dans nappes et serviettes à usage unique, devrait acquérir les capacités industrielles et la forte présence en grande distribution de son homologue des Vosges.

Avec l’été reviennent les pique-niques, les fêtes en plein air et leurs indissociables nappes et serviettes en papier. Cette famille de produits dite « des arts de la table à usage unique » est l’univers de Stepak Bourdin, qui s’apprête à changer de dimension. Ce groupe familial sarthois vient d’entrer en discussions exclusives en vue d’acquérir Le Nappage, établi à Granges-Aumontzey (Vosges), et sa filiale Sodipan Table, près de Rouen (Seine-Maritime). La signature définitive est attendue pour la mi-juillet.

Comme Stepak Bourdin, Le Nappage fabrique des nappes en intissé (par compression de fibres), des sets de table en papier, des chemins de table, des serviettes en ouate de cellulose et de la vaisselle en carton. Ses deux usines produisent chaque année 2 milliards de serviettes et 75.000 km de nappes. « Cela va permettre d’agrandir notre groupe, de deux à quatre sites de production », explique Céline Bourdin, présidente de Stepak Bourdin, qui dirige – avec son mari et ses deux fils – l’entreprise fondée par ses parents.

L’atout de l’hygiène

Stepak Bourdin passera ainsi de 80 millions à près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 250 à 400 salariés. L’opération préservera aussi 150 emplois car Le Nappage, qui réalisait encore 45 millions de chiffre d’affaires en 2023, était en proie à des difficultés financières, chahuté notamment par les cours des matières premières. Au-delà des capacités de production, la complémentarité commerciale est optimale, les deux protagonistes n’ayant que 10 % de leur clientèle en commun. Stepak Bourdin réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans le monde du CHR (café, hôtels, restaurants), sa clientèle historique. De son côté, Le Nappage fournit essentiellement la grande distribution (GMS) et les magasins de type bricolage et décoration.

À ce jour, Stepak Bourdin compte donc 150 salariés à Tuffé (Sarthe) au sein de la Manufacture de l’Ephémère. Les 130 autres salariés se trouvent à la papeterie du Bourray, également dans la Sarthe, que le groupe avait repris et sauvé en 2019 lors de la liquidation de son actionnaire Arjowiggins. Il avait ainsi intégré son fournisseur, Le Bourray étant, sur le plan mondial, l’une des rares unités de production de ouate de cellulose colorée, matière utilisée pour les serviettes. Cette usine alimentait également Le Nappage.

Le Bourray dispose en outre d’un procédé rare de désencrage permettant de fabriquer de la cellulose à base de carton recyclé. Céline Bourdin fait aussi valoir des investissements constants dans l’optimisation de sa consommation d’eau et d’énergie et le recours aux matières biosourcées. Aux détracteurs du jetable, la dirigeante oppose le bilan écologie peu flatteur du coton et surtout l’imparable atout de l’usage unique en termes d’hygiène dans les arts de la table, au même titre que dans le domaine de la santé.

Lire : Les Echos du 30 juin

Jean-Philippe Behr

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