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L’élection présidentielle met les imprimeries sous pression

Affiches, tracts… l’impression du matériel électoral souffre de la hausse du prix du papier.

En janvier, après avoir essuyé un nouvel échec dans le rassemblement de la gauche, l’équipe d’Anne Hidalgo s’alarme. À quelques heures de l’impression de son tract, il faut repenser dans l’urgence le message de la candidate socialiste. Un coup de fil éclair à l’imprimeur suffit pour remplacer le slogan «l’union» par «Et si on parlait des vrais sujets?». Des semaines plus tard, Marine Le Pen se retrouve dans l’embarras. En pleine guerre ukrainienne, la candidate RN ne parvient pas à arrêter l’impression de tracts contenant une photo d’elle et de Vladimir Poutine. Une bonne partie finira à la poubelle…

«Tous les candidats se décident à la dernière minute pour adapter leur message à la séquence politique, raconte Gilles Fouquet, PDG d’ITF Imprimeurs, qui travaille pour six candidats. Il nous faut répondre à des délais très courts, souvent 48 heures, pour imprimer les tracts.» Dans la précipitation, certaines équipes de campagne laissent même glisser par inadvertance des fautes d’orthographe. «Le mois dernier, nous avons arrêté in extremis une impression pleine de coquilles, s’amuse Gilles Fouquet. Les imprimeurs ne sont normalement pas chargés de la relecture.»

Pénurie mondiale de papier

En cette année d’élection présidentielle, le business des imprimeurs français reprend des couleurs. Dans les coulisses, les professionnels s’attellent depuis des mois à l’impression du matériel de propagande électorale. Elle comprend des dizaines de millions d’affiches, à placarder sur les murs, de tracts et dépliants, à distribuer par les militants. En cinq mois, LREM a distribué plus de 5 millions de tracts. Dotés pour certains de QR Codes, les tracts servent aussi à renvoyer les électeurs vers les sites de campagnes…

Lire la suite : Le Figaro du 18/3/22 page 27

Pascal Lenoir

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