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Les seniors se sont massivement emparés du numérique

Depuis la crise, l’âge est moins un marqueur discriminant dans les pratiques des Français sur internet.

Passé l’effet de contrainte conjoncturel des confinements, la crise du Covid-19 a-t-elle bouleversé irrémédiablement certains comportements et usages numériques des Français? Menée par le Crédoc avec le ministère de l’Économie, le régulateur des télécoms (Arcep) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’édition 2021 du Baromètre du numérique apporte de premières réponses.

Depuis vingt ans, ce baromètre annuel permet de suivre en profondeur l’évolution du rapport des Français âgés de 12 ans et plus au numérique, et d’orienter en conséquence à la fois des politiques publiques et la régulation du secteur.

Si l’année 2020 restera globalement un point d’inflexion historique pour l’accélération des équipements et des usages, «la véritable nouveauté est qu’elle a aidé certaines populations de consommateurs à basculer dans le numérique» constate Maya Bacache, membre du collège de l’Arcep. Jusqu’ici à la traîne, moins agiles, les seniors âgés de plus de 60 ans et les retraités rattrapent leur retard, notamment dans la navigation sur internet depuis un smartphone (+21 points en un an). De 39 % des 60-69 ans qui utilisaient une messagerie instantanée en 2019, la proportion est passée à 63 %!…

Lire la suite : Le Figaro du 2/7/21 page 28

Pascal Lenoir

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