La réorganisation des flux commerciaux provoquée par les tarifs douaniers de Donald Trump et la montée en gamme de l’industrie chinoise créent une menace inédite, ressentie dans tous les secteurs.
La guerre commerciale de Donald Trump monopolise l’attention du monde. Mais une autre offensive économique est en cours, qui provoque des sentiments entre inquiétude et panique dans les rangs de toute l’industrie française et européenne. C’est un « bombardement chinois », alerte Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance, sur Le Figaro TV : « De la Pologne à la Bretagne, tout le monde est touché, toutes les industries. » « C’est un défi vital, bien plus grave que celui que pose à l’Europe la politique commerciale américaine », confirme Thomas Grjebine, économiste au Cepii.
Les chiffres sont sans appel. La machine industrielle chinoise, surdimensionnée pour son propre marché qui tourne au ralenti, poursuit sa marche en avant. À ce rythme, l’empire du Milieu, qui pèse déjà un tiers de la production industrielle mondiale, en représentera la moitié en 2040. Son excédent commercial, qui a franchi la barre des 1000 milliards de dollars l’an dernier, devrait atteindre 1 200 milliards cette année. Mi-septembre, à Bruxelles, Mario Draghi a sonné l’alarme : « Depuis décembre dernier, l’excédent commercial de la Chine avec l’Union européenne (306 milliards d’euros en 2024, NDLR) a augmenté de près de 20 %. »..






































